CYCLE 3 ET CYCLE 4
Compositeur : Carl Orff- Arrangement : Mathias Charton
Année de composition : 1935
Paroles : Latin
Durée : 2'30
Niveau de difficulté : 3 (Assez facile) - Tonalité : Ré mineur - Cadre temporel : 3/1 - Tempo : blanche = 60
Nomenclature vocale : Sopranos I, Sopranos II, Altos - Accompagnement : Piano
Ambitus :
Répertoire : Musique savante | Œuvre chorale- Programmation : Compétition, Concert, Festival
Orff, Carl - O Fortuna⚓
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
- mettre en œuvre un projet musical collectif ou individuel (éducation musicale cycle 4)
- références artistiques et œuvres musicales (éducation musicale cycle 4)
- repères techniques et culturels (éducation musicale cycle 4)
- postures de créateur, d'interprète, d'auditeur (éducation musicale cycle 4)
Les ressources du chef de chœur enseignant⚓
Les outils de l'élève⚓
Lors du chant il est essentiel de penser aux six piliers de la belle voix :
1. La posture
2. La respiration
3. La tonicité du diaphragme
4. La maîtrise des registres
5. L'articulation
6. Les résonateurs de la voix
GUIDE VOIX | MODE D'EMPLOI
Afin d'une mémorisation solide et à long terme de votre partie vocale dans le but de pouvoir tenir celle-ci dans un contexte polyphonique avec assurance et sérénité, nous conseillons de répartir votre apprentissage initial sur 5 séances pendant la première semaine de découverte.
Semaine 1 - Séance 1 :
1. Écouter une fois le guide voix tutti et repérer à l'intérieur de la polyphonie votre voix
2. Chanter dans votre tête une fois votre partie en écoutant le guide voix de votre voix
3. Chanter votre partie deux fois en chuchotant en même temps que la diffusion du guide voix de votre voix
Semaine 1 - Séance 2 :
1. Chanter une fois dans votre tête votre partie en écoutant le guide voix de votre voix
2. Chanter deux fois votre partie en chuchotant en même temps que la diffusion du guide voix de votre voix
3. Chanter une fois votre partie à voix haute en même temps que la diffusion du guide voix de votre voix
Semaine 1 - Séance 3 :
1. Chanter une fois votre partie en chuchotant en même temps que la diffusion du guide voix de votre voix
2. Chanter deux fois votre partie à voix haute en même temps que la diffusion du guide voix de votre voix
3. Chanter une fois votre partie à voix haute en même temps que la diffusion du guide voix accompagnement
Semaine 1 - Séance 4 :
1. Chanter deux fois votre partie à voix haute en même temps que la diffusion du guide voix de votre voix
2. Chanter une fois votre partie à voix haute en même temps que la diffusion du guide voix accompagnement
3. Chanter une fois votre partie à voix haute en même temps que la diffusion du guide voix tutti
Semaine 1 - Séance 5 :
1. Chanter une fois votre partie à voix haute en même temps que la diffusion du guide voix de votre voix
2. Chanter une fois votre partie à voix haute en même temps que la diffusion du guide voix accompagnement
3. Chanter deux fois votre partie à voix haute en même temps que la diffusion du guide voix tutti
Lors des premières semaines de travail de la chanson il est bien d'entretenir la connaissance de sa partie vocale en réalisant une à deux fois par semaine la séance 5.
Amusez-vous bien et surtout gardez du plaisir à chanter !!!